Évangélisation de rue

 

  

LeSalutPourTous - contact.pngLeSalutPourTous  - agenda3.png     Le petit coin priere 3_0.png

 

 

La mission "Le Salut pour tous"

Le Salut pour Tous est un groupe d'évangélisation créé en 2015 sur le secteur Massy-Verrières, fort de l'expérience de plusieurs membres du groupe qui avaient déjà participé à des missions d'évangélisation à Paris.

 Pourquoi évangéliser ... 

Jésus a soif d’être aimé et il commande à ses disciples de lui sauver des âmes.

Evangéliser ne signifie pas exclusivement enseigner une doctrine, mais aussi annoncer Jésus Christ par la parole et les actes. Ce n’est pas seulement le rôle des prêtres, religieux et religieuses mais aussi celui des fidèles qui, en recevant l’onction du baptême sont devenus prêtres, prophètes et rois et ont alors la mission d’annoncer le Salut.

« Quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé. Mais comment l'invoquer sans d'abord croire en lui ? Et comment croire sans d'abord l'entendre ? Et comment l’entendre sans le proclamer ? »  - saint Paul (Rm 10,14)   

« Je veux gagner des âmes au Bon Dieu »  - saint curé d 'Ars

« Ma mission, c'est de faire aimer le Bon Dieu comme je l'aime. »  - sainte Thérèse de Lisieux

« L’annonce de la Parole est le premier service que l’église peut rendre à l’humanité. »  -  saint Jean-Paul II

 Comment évangéliser ... 

"Allez dans le monde "! nous dit le Christ.

C'est un trésor que nous partageons avec les gens de la rue qui ne connaissent pas l'église et à qui nous proposons une annonce explicite de la Miséricorde de Dieu pour qu'ils reçoivent eux-aussi l'annonce de la Bonne Nouvelle ! Nous sommes là pour annoncer Jésus, et à l'exemple de sainte Bernadette, nous sommes chargés de le dire et d'en témoigner mais pas de le faire croire à tout prix ...

 Le déroulement de la mission ... 

L'apostolat de rue se déroule un samedi après-midi par mois de 14h à 18h.

Avant de partir sur le lieu d'évangélisation, le groupe se réunit à l'église Saint Paul ou à l'église Sainte Marie Madeleine pour un temps de parole délivrée par l'un des prêtres ou un temps de formation par un membre du groupe ou un autre intervenant, suivi d'un temps de prière, de louange et du chapelet.

Les missionnaires partent ensuite en équipe de deux, conformément à l'évangile de Luc 10-1, pour annoncer la Bonne Nouvelle et témoigner de leur foi en Jésus Christ.

La mission de rue se passe généralement à Massy et plus rarement à Verrières. Les lieux à Massy sont le voisinage des églises Saint Paul et Sainte Marie Madeleine, la place de France et le nouveau quartier Atlantis, pendant environ deux heures. Des équipes visitent aussi les habitants des immeubles en porte-à-porte où une annonce leur a été faite le jeudi précédent par des tracts placés dans les boîtes à lettres.

Pendant ce temps, d’autres missionnaires adorateurs prient et intercèdent dans l’église pour ceux qui intreviennent sur le terrain et pour appeler l'Esprit Saint à inspirer nos missionnaires et les personnes rencontrées.

Les respect des personnes et des consciences est essentiel lors des contacts dans la rue. Les missionnaires se présentent toujours comme appartenant à la communauté catholique de la Paroisse de Massy-Verrières.

Enfin, les rencontres faites pendant la mission donnent lieu à un échange entre missionnaires lors de la réunion de clôture à l'église.

 Et plus tard, à la suite la rencontre ... 

La  mission ne s'arrête pas après le simple contact dans la rue mais il est essentiel que les personnes rencontrées, si elles le souhaitent, puissent bénéficier de rencontres individualisées si elles acceptent de nous donner une adresse, un numéro de téléphone...

Une pré-catéchisation pourra leur être proposée puis éventuellement un parcours de baptême...

Les missions récentes

 Mission du samedi 12 janvier ... 

La mission de ce début d'année jour commence par la célébration de la messe avec le père Tobie, fêtant ainsi la troisième année du groupe Le Salut Pour Tous. Partage d'un repas, prière, adoration, envoi en mission pendant qu'une équipe de priants restent en adoration et récitation du chapelet.

Mission sur le parvis de Saint Paul, sur la place de France et incursion dans un immeuble. De belles rencontres avec nos cinq équipes de missionnaires.

Pour info, la récitation du chapelet, c'est chaque samedi à 14h30 à Saint Paul ... Une expérience intense, joyeuse, et des témoignages personnels bouleversants. Venez, venez, venez ... Votre vie en sera transformée !

 Mission du samedi 22 décembre ... 

Ce samedi de quatrième et dernier week-end de l'Avent a été consacré principalement à la distribution de tracts pour les messes de la veillée de Noël et du jour de Noël à l'église Sainte Marie-Madeleine, et de rencontre des personnes dans la rue.

En préparation à la mission, le père Renaud a présidé la célébration d'envoi, suivie de l'exposition du Saint Sacrement devant lequel les adoratrices resteront jusqu'au retour des missionnaires.

Quelques belles rencontres dont un groupe de trois jeunes musulmans avec qui le dialogue s'est poursuivi pendant une bonne vingtaine de minutes, l'un des jeunes connaissant bien le Coran et notamment la sourate Maryam ...

 Mission du samedi 1er décembre dans le quartier Saint Paul et au marché de Noël à Verrières ... 

En ce premier week-end de l'Avent, encore de la pluie à ne pas mettre un chat dehors! Mais le Seigneur est si bon qu'il nous envoie des grâces d'encouragement très fortes notamment en ces missions particulières où les missionnaires se mouillent pour annoncer Jésus.

Christelle, rencontrée lors du porte-à-porte en immeuble, est une personne ayant reçu le sacrement du baptême dans sa jeunesse. Elle s'impliqua vraiment dans la conversation avec notre équipe. Elle leur donna ses coordonnées pour renouer avec l'église, approfondir ses connaissances et faire grandir sa foi ! Ceci nous a permis de la confier à Armelle qui pourra continuer le travail de rue en répondant aux questions et pour faire l'enseignement de catéchèse en pré-inscription aux sacrements si la personne le désire, et ensuite la guider vers le catéchuménat.

Josiane rencontrée dans la rue apprécia la démarche de l'équipe missionnaire. Elle se posa la question de se lancer dans la mission de rue... Ensuite, lors un contact par téléphone, Marie-José lui a dit de demander à l'Esprit Saint le discernement et aussi qu'elle peut venir s'initier à une prochaine mission avec nous. Nous l'accueillerons avec joie !

Au marché de Noël à Verrières, deux de nos équipes étaient dépêchées sur place. Elles ont distribué des tracts pour les messes de Noël. La conversation a pu s'engager avec deux personnes, une dame qui avait perdu le contact avec l'église, mais qui au fil de la conversation, a confié qu'elle était en recherche dans la voie de la foi, et un homme, un scientifique se disant athée, mais curieux par rapport à la foi et bienveillant avec notre équipe.

Mission du samedi 10 novembre 2018 à Atlantis ... 
 

La pluie n'a pas cessé de tomber ce jour-là mais c'était très bénéfique pour nous. Pascal prêchant sous son grand parapluie avec deux équipes lui donnant la réplique étonnait les passants. Certains croyaient à un film qui se tournait et d'autres s'arrêtaient.

Un jeune musulman restera plus d'une heure, écoutant et posant des questions. Puis il nous dit avec son plus beau sourire : "je voudrais suivre Jésus sans condition lorsqu'il reviendra." En riant, Marie-José s'entend lui dire "Il est vivant et c'est maintenant qu'il faut le suivre sans attendre la fin du monde. Jésus est même présent au milieu de notre conversation". Puis il nous a donné son numéro de téléphone. Nous avons communiqué son numéro à Djamila et à un ancien musulman converti au christiamisme pour répondre à tous ses questionnements. Après... Dieu seul sait se qu'il adviendra !

Quant au porte-à-porte, encore de belles rencontres dont une personne musulmane avec sa fille handicapée que notre équipe reviendra visiter régulièrement !

 Une décision récente... 

Pour que les fruits de nos rencontres murissent en abondance et gardent leur fraîcheur, plusieurs missionnaires sont désignés cette année pour continuer le relais après l'annonce : enseignement de catéchèse en pré-inscription aux sacrements, puis voie vers le catéchuménat. Nous les remercions vivement.

Le Salut Pour Tous accueille volontiers tout nouveau catéchiste débutant ou confirmé, pour assurer le relais après l'annonce auprès des personnes rencontrées et qui désirent s'informer davantage sur la religion chrétienne, son message d'espérance et de salut....

Merci Seigneur pour tous ces fruits venant de Toi !

L'agenda des missions futures et des evenements

 Forum Jésus le Messie 2 et 3 février 2019 ... 

Le forum dont le thème est Chrétiens, musulmans, quel Salut ? se tiendra 8 bis rue de l'Annonciation, ND de Grâce de Passy - 75016 PARIS

  Samedi 9 février 2019 : Mission à Sainte Marie Madeleine et place de l'Union Europénne  

Mission de rue et en porte-à-porte. Nouvelle destination à tenter : place de l’ Union Européenne

 Samedi 16 mars 2019 : Mission à Saint Paul et porte à porte  

Carême

 Samedi 6 avril 2019 Journée du Pardon à Ste Marie-Madelein

Distribution de flyers pour les horaires des célébrations de la semaine sainte

  Pélerinage le 8 mai 2019 à Tigery  

 Samedi 18 ou 25 mai  : Mission d’une journée, le matin au marché de Verrières 

Repas réunion pique-nique partagé à Saint Paul et après-midi mission à Saint Paul.

 Samedi 22 et dimanche 23 juin 2019 : Pèlerinage Le Salut pour Tous 

En 2018, le pélerinage nous a conduit à Lisieux chez la Patronne des Missions, la Petite Thérèse.

En 2019 la destination n'est plus une surprise : nous irons le samedi visiter l'abbaye du Bec Helloin. Nous logerons jusqu'au dimanche après-midi à l'abbaye de Saint Wandrille, là où a résidé l'abbé Pierre. Un enseignement avec l'un moine est programmé et bien sûr, nous nous "gaverons" à foison d'offices monastiques.

Réservez une place dans votre agenda et inscrivez-vous ... Déjà cinq inscrits sur quinze places retenues... Les conjoints sont les bienvenus. Pour limiter les frais, les chambres sont à deux lits.

les liens utiles

Peut-on être chrétien sans avoir le souci d'évangélisation ? Voir la réponse du Père Luc dans Aleteia...

Reportage Le Salut Pour Tous dans Famille Chrétienne du 23 juin 2018

Ateliers Aïn Karem au Bon Conseil , 6 rue Albert de L'apparent 75007 Paris : formation à l'évangélisation,  la culture biblique, l'oraison, l'histoire de l'église, le chant, etc. un lundi soir chaque mois. Vous pouvez commencer un atelier à n'importe quel moment dans l'année... Vous ne serez pas déçus. Prochaine soirée : 14 janvier 2019

Evangelii Nuntiandi : exhortation apostolique de sa sainteté le pape Paul VI sur l'évangélisation dans le monde moderne, adressée à l'épiscopat, au clergé et aux fidèles de toute l'église. Nous sommes directement concernés par la lecture de ce texte sur la mission d'évangélisation.

Lettre du pape François pour le centenaire de Maximum illud, lettre apostolique du pape Benoît XV sur l’activité missionnaire, du 30 novembre 1919

les contacts

Si vous souhaitez rejoindre Le Salut Pour Tous et devenir des témoins de l'Espérance chrétienne ou si vous désirez avoir davantage de détails sur la mission, contactez :

LeSalutPourTous - Marie-José.jpg  Marie-José Morlet

  06 62 42 25 20  - mariejose.morlet@gmail.com

 

LeSalutPourTous -Guillaume.jpg  Guillaume Homberg

   06 33 01 49 29  -  gm.homberg@gmail.com

 

JNR.jpg  Proposez une prière à  jean-noel.remandet@orange.fr

  Jean-Noël l'insérera dans Le Petit Coin Prière en haut de la page web