Action Catholique des Enfants

L’ACE est un mouvement d'éducation populaire.  Un  club ACE est un lieu d'écoute, de partage, d'apprentissage du vivre ensemble, de prise de conscience qu'on a un rôle à jouer là où on vit : ne pas subir sa vie,  mais la prendre en main... (Il y a un thème de 2 ans pour l’ACE nationale).

C'est un lieu où l'enfant va pouvoir identifier ses talents et les mettre en valeur. Mais c'est également un lieu de première annonce de l'Evangile. Par la relecture de ce qu'ils vivent, on montre aux enfants que le Christ est présent dans leur vie et on les aide à le reconnaître,  suscitant ainsi un intérêt, un désir d'en savoir davantage... C'est une première approche. Chaque année a lieu une recollection avec tous les clubs ACE du département.

Un club ACE est aussi une présence d'Eglise dans les quartiers. Cela permet parfois à certaines familles de créer des liens avec la communauté paroissiale.

C'est souvent, également, une proposition différente de ce qui se fait déjà, une autre porte d'entrée pour un chemin de foi.

Que fait-on à l’ACE  ?

En ACE on joue beaucoup  ! Jouer, permet de transformer le monde, les relations, de s'apprivoiser les uns  les autres, d’avoir peur et de maîtriser ses émotions, d’apprendre à rencontrer l'autre, les autres,  dans un cadre inoffensif.  Jouer c'est aiguiser son imagination, son inventivité.  C’est  aussi apprendre à respecter des règles, des codes, à respecter l'adversaire.

C'est pourquoi chaque année,  «   la fête du jeu  » permet aux enfants des clubs d'animer un après-midi ou une journée, avec des jeux ouverts très largement aux enfants des quartiers.

Je vous remercie de l’accueil que vous faites à ce projet porté merveilleusement bien par Martina et Gabriella. Elles ont su susciter parmi leurs amis, des jeunes volontaires pour les aider. Bravo  ! 

                                                  Jouer c’est vivre  !

                                                                               Alexis Garel, permanent diocésain pour l’ACE 

Les réunions auront lieu à la maison Saint-Charles de Massy, 36 rue de la Division Leclerc,  de 14h30 à 18h30 :

  • samedi 24 janvier
  • samedi 14 février
  • samedi 14 mars
  • samedi 18 avril 
  • samedi 16 mai 
  • en juin, à préciser

Contact, pour tous renseignements ou questions : Martina Rozario