Associations Familiales Catholiques

Les Associations Familiales Catholiques sont un cadre d’engagement et d’entraide, ouvert à tous ceux qui veulent agir dans la société au service de la famille et à la lumière de l’enseignement de l’Eglise Catholique.

Notre action a pour but de :

  • Valoriser la famille fondée sur le mariage et ouverte à la vie comme chemin de bonheur et d’épanouissement de la personne ;
  • Discerner localement les besoins des familles et prendre les initiatives pour y répondre : services, rencontres, formation, aide éducative… ;
  • Etre une force de proposition permanente auprès des acteurs économiques, sociaux et politiques pour que les choix de la famille et l’accueil de l’enfant soient facilités.

L’enracinement dans l’Eglise est exprimé dans les statuts des AFC : « les AFC fondent leurs actions sur l’enseignement familial et social de l’Eglise catholique. Concrètement, il se traduit par une volonté de :

  • Faire connaître la doctrine familiale et sociale de l’Eglise ;
  • La transposer dans la vie quotidienne et dans les missions de représentation des AFC ;
  • Participer aux tâches éducatives des familles et à leur formation.

paroisse Notre-Dame de l’Assomption

Il existe une association AFC regroupant les communes du Val de l’Yvette (dont Verrières-le-Buisson). Cette association, accueillant actuellement une centaine d’adhérents, propose – entre autres – une aide aux parents dans l’éducation de leurs enfants par la formule des « Chantiers Education ». Concrètement, un chantier éducation est un groupe de parents se réunissant régulièrement, dans le respect de la diversité des situations et des origines, pour revoir et enrichir leurs expériences quotidiennes d’éducation et pour chercher à valoriser les missions respectives du père et de la mère. Ils peuvent ainsi présenter les difficultés qu’ils rencontrent et chercher des solutions possibles à partir d’une réflexion commune et de l’expérience des autres membres du groupe.

N’hésitez pas à rejoindre les AFC.
Vous pouvez vous renseigner localement en contactant Nathalie LARRIVOIRE (resp. secteur) au 01.69.53.17.10 ou Fabrice CLARET (resp. départemental) au 01 60 11 68 93, ou plus largement, sur le site de la confédération (http://www.afc-france.org/), qui détaille également toutes ses actions au niveau national.