Aumônerie Collège & Lycée

!!!!!! Venez nous rencontrer  :

Massy : Fête des Associations - Samedi 04 septembre 2021 de 10h à 18h au Parc Georges Brassens (esplanade du cirque, stand C 129)

Verrières : Forum des Associations - Samedi 11 septembre 2021 de 13h30 à 18h au Parc Regnier

!!!!!

Pour garder le lien, nous utilisons la plateforme :

Vous pouvez vous y inscrire en suivant les instructions expliquées ici.

Est-ce que Dieu existe ? A quoi servent les églises ? Qu’est-ce que cela veut dire “être chrétien” aujourd’hui ? Qui est le Pape ? Pourquoi suis-je sur cette terre ? Est-ce que ma vie a un sens ?

L’Aumônerie du secteur de Massy-Verrières essaie d’accompagner, d’apporter des éléments de réponse et de faire connaitre ce que dit l’Eglise catholique, à tous les jeunes de la 6ème à la Terminale (de 11 à 18 ans) quel que soit leur établissement scolaire, qu’ils aient déjà entendu parler de Jésus ou pas.

Les rencontres par niveau proposées tous les quinze jours environ constituent des moments fraternels et conviviaux (louange, prière, études bibliques, questions de société, jeux, temps festifs) où les jeunes peuvent partager, découvrir ou approfondir leur foi, réfléchir sur le sens de leur vie, écouter des témoignages, se préparer aux différents sacrements de la vie chrétienne (baptême, première communion et confirmation) afin de les aider à construire leur vie sur le roc !

Les jeunes sont également invités à participer aux célébrations et temps forts proposés par le secteur Massy-Verrières et le diocèse d’Evry-Corbeil-Essonnes tout au long de l’année (messes, Radio Vert, rencontres de Taizé, pèlerinage à Lisieux, rassemblement du Frat à Jambville ou Lourdes selon les années...)

Sur notre secteur pastoral, l’aumônerie comprend plusieurs groupes rattachés à Massy ou à Verrières. Les jeunes sont divisés en quatre tranches d'âge :

sixième, cinquième, quatrième-troisième, et lycée
(cliquer pour plus de précisions sur le niveau).

Déléguée sur le secteur Massy-Verrières : Marie Dubois (06 15 38 58 65)

Pour obtenir des informations supplémentaires, envoyer un mail à aep.massyverrieres@gmail.com

Pour s'inscrire à l'aumônerie, il suffit de :
- télécharger et imprimer la lettre de présentation (Massy ou Verrières) puis le formulaire d'inscription (Massy ou Verrières

- selon l’âge du jeune, remplir les formulaires d’inscription aux premiers rassemblements proposés (Radio Vert ou Taizé)

- envoyer ou déposer ces documents avant le 20 septembre 2021 au secrétariat paroissial (Massy ou Verrières), avec le règlement de l'inscription (l’inscription ne sera pas considérée comme complète sans celui-ci).

Il est possible de s'inscrire à l'aumônerie sans avoir été baptisé ou catéchisé : c'est un lieu ouvert à tous. Il suffit d’avoir le désir de rencontrer des chrétiens, le Christ Jésus et son Eglise. L’aumônerie proposera alors un accompagnement dédié pour préparer les jeunes à recevoir les sacrements s’ils en font la demande. (voir ci-dessous)

Les sacrements à l'aumônerie :
L'aumônerie propose aux jeunes le désirant la préparation des sacrements et célébrations suivantes :
- La profession de foi (proclamer le Je crois en Dieu devant l’assemblée au cours d’une messe) en cinquième
- La confirmation (confirmer la foi de son baptême au cours d’une messe et devenir adulte dans la foi) à partir de la seconde

Les jeunes n'ayant pas été baptisés (devenir chrétien) ou n'ayant pas reçu la première communion (recevoir Jésus hostie lors de la messe) peuvent également s’y préparer avec l'aumônerie.

Il suffit pour cela de l’indiquer sur la fiche d'inscription.

Les jeunes concernés auront alors quelques séances de préparation dédiées (à suivre obligatoirement pour recevoir ces sacrements), en plus des réunions avec les autres jeunes de leur groupe d’âge.