pour les enfants jusqu’à 7 ans

Demander le baptême pour son enfant, c’est le faire entrer dans la grande famille des chrétiens. Pour nous, parents, c’est un choix que nous faisons à la place de notre enfant car lui-même n’est pas encore en mesure de l’assumer. Il est certain que nous voulons choisir le mieux pour notre enfant, mais parfois, nous ne savons plus très bien comment nous situer par rapport à Dieu. C’est pourquoi l’équipe de préparation au baptême propose un accompagnement sous forme de deux ou trois réunions. L’une est plus spécialement consacrée à l’approfondissement du sacrement de baptême. La dernière permet d’expliquer le déroulement de la célébration du baptême et de la préparer.

Paroisse de Verrières le Buisson

• Qui sommes nous ? : une équipe de couples chrétiens catholiques de la paroisse de Verrières qui se succèdent tout au long de l’année pour accueillir les familles qui demandent le baptême.
  • Comment procéder dans cette démarche ? : vous devez tout d’abord vous présenter au secrétariat de la paroisse de Verrières-le-Buisson, au moins 3 mois avant la date souhaitée. Il vous est indiqué les dates de baptêmes possibles sur la paroisse, ainsi que les dates de réunion avec toutes les précisions nécessaires.
  • Concrètement : pour une même date de baptême, nous accueillons 4 familles au maximum. Il y a entre une et trois dates proposées par mois selon les périodes. L’équipe de préparation au baptême vous accompagne jusqu’au jour de la célébration.
  • Baptême des enfants de 3 à 7 ans : une seule date est proposée pour ces baptêmes (au mois d’Avril ou Mai). La préparation se fait sur 4 à 5 mois en lien avec l’éveil à la foi ; une partie avec les parents et une partie avec parents et enfants pour impliquer les futurs baptisés qui sont déjà en âge de comprendre beaucoup de choses.
  • Fête des baptisés : l’équipe de préparation au baptême organise une fête des baptisés au début du mois d’octobre. Y sont invitées toutes les familles qui ont fait baptiser un enfant durant l’année qui précède. Un temps de prière nous rassemble d’abord à l’église puis nous nous retrouvons autour d’un goûter convivial.

Paroisses de Massy

Si vous souhaitez faire baptiser votre enfant, venez vous  inscrire (les deux parents) au moins 2 mois à l'avance, aux horaires d'accueil de l'église Saint Fiacre ou du secrétariat interparoissial pour Saint-Paul et Sainte Marie-Madeleine, avec l'état civil de votre enfant (extrait de naissance ou livret de famile). La date souhaitée du baptême n'est validée que lorsque le  prêtre ou le diacre célébrant l'a confirmée.

L'équipe de préparation au baptême de Massy vous propose de cheminer avec vous. Vous êtes invités à venir partager, avec d'autres parents deux rencontres.

Une première soirée à la Maison Saint Charles de 20h30 à 22h 00 pour parler de la foi catholique au travers des symboles du baptême.

Une deuxième soirée, la semaine suivante, à la Maison Saint Charles de 20h 30 à 22h 00 pour discuter de la transmission de votre foi à votre enfant.

Une dernière rencontre à préciser avec le prêtre ou le diacre qui célébrera le le baptême pour organiser la célébration.

Les prochaines réunions 2021 sur Massy, préparation au baptême des enfants de moins de trois ans.

Première rencontre Deuxième rencontre Troisième rencontre
Mardi 12 janvier 2021(*) Mardi 19 janvier (*) A préciser avec le célébrant
Mardi 2 février 2021(*) Mardi 9 févier 2021 (*) A préciser avec le célébrant
Mardi 9 mars 2021 (*) Mardi 16 mars (*) A préciser avec le célébrant
Mardi 6 avril 2021 (*) Mardi 13 avril 2021 (*) A préciser avec le célébrant
Mardi 18 mai 2021 (*) Mardi 25 mai 2021 (*) A préciser avec le célébrant
Mardi 8 juin 2021 (*) Mardi 15 juin 2021 (*) A préciser avec le célébrant

(*) Le mardi de 20h 30 à 22h 00 à la Maison Saint Charles
36, rue de la Division Leclerc

Contacter le diacre François Beneu ou, pour l'équipe de préparation Marine Guiard

Inscription aux secrétariats paroissiaux.