Groupe œcuménique

Photo des responsables de communautés à l'occasion de la célébration oecuménique de la Résurrection (21 avril 2017 à saint Paul).

Le groupe œcuménique de Massy–Verrières fonctionne depuis plus de 30 ans.
Un mariage mixte catholique-protestant en est l’origine ; puis, au sein des familles, de leur entourage et des communautés a jailli le désir sincère de se découvrir et de comprendre :

• pourquoi y a-t-il eu séparation des Eglises ?
  • comment y remédier ?
    Ainsi, est née une amitié solide et durable entre Celles et Ceux : Prêtres, Pasteurs, Théologiens, Laïcs des différentes communautés du secteur, touchés, blessés par la division des Chrétiens.

Une fois constitué le groupe s’est tourné vers la référence commune Le Christ :
que nous dit-il au sujet de l’unité par la voix de ses Apôtres ?

• Jean 17, 21 : que tous soient un comme toi, Père, tu es en moi et moi en toi, qu’eux aussi soient un en nous, afin que le monde croie que tu m’as envoyé … jusqu’au verset 26.
  • Paul : Corinthiens 1, 10-14 ; Corinthiens 10,17 ; Corinthiens 12, 4-26 ; Ephésiens 4, 1-6 pour citer les principales références.

L’Eglise :

Le groupe s’est engagé dans la démarche œcuménique proposée par Vatican II.

Dans le préambule du Décret sur l’œcuménisme nous pouvons lire : « Promouvoir la restauration de l’unité entre tous les chrétiens est l’un des buts principaux du Saint Concile œcuménique de Vatican II… »

Ce décret propose aussi à tous les catholiques une démarche claire de mouvement œcuménique et nous encourage également à la conversion de cœur et à la prière en commun.

L’Eglise poursuit son appel à l’unité par :

• ses publications ; ex. Le directoire œcuménique (application des principes et des normes sur l’œcuménisme) du 8 juin 1993 par le cardinal Cassidy.
  • ses collaborations citons ; La Charte Œcuménique établissant les Lignes directrices en vue d’une collaboration croissante entre les Eglises d’Europe, signée à Strasbourg le 22 avril 2001
  • la voix de son responsable du dialogue œcuménique, actuellement, Mgr Kurt Koch.

Aujourd’hui, que fait notre groupe ?

Riche de ses amitiés, de son passé, de son expérience et de la formation œcuménique de plusieurs de ses Membres, chaque mois il poursuit son travail :

1. d’information : l’un de nos membres relaie les informations du site œcuménique diocésain.
  2. d’accueil avec le souci que chaque membre se sente écouté ; tout chrétien est le bienvenu.
  3. de partage
  • partage biblique à l'église catholique saint Paul le vendredi 22 novembre 2019 de 20h30 à 21h30 (avenue de France, 91300 Massy)
  • partage biblique à l'église luthérienne saint Marc le vendredi 28 février 2020 de 20h30 à 21h30 (place Antoine saint Exupery, 91300 Massy)
  • partage biblique à l'église baptiste des Cèdres le vendredi 15 mai 2020 de 20h30 à 21h30 (17 voie de Wissous, 91300 Massy)
  1. de prière, de méditation pour l’Unité des chrétiens.

Ses membres participent :

• aux célébrations œcuméniques départementales et locales pendant la semaine de l’unité (vendredi 24 janvier 2020 à l'église luthérienne saint Marc, place Antoine saint Exupéry à Massy, de 20h30 à 21h30) ;
  • à la célébration de la Résurrection (vendredi 17 avril 2020 à l'église saint Paul,  avenue de France à Massy, de 20h30 à 21h30)
    sur notre secteur, préparée par l’un de nos membres en collaboration avec les autres communautés : Réformées, Luthériennes, Evangéliques, Baptistes, Réformées Evangéliques
    sur le Parvis de la Défense, le matin de Pâques (dimanche 15 avril 2017) ;
  • aux Rencontres du Monastère à Evry chaque Automne ; 3 conférences nous sont proposées par le service diocésain. Sont intervenus en 2009 : Frère Aloïs de Taizé, 2 membres des Foccolari, 1 responsable de la Communauté du Chemin Neuf ;
  • et à d’autres manifestations comme : la nuit de la Bible, les conférences de la Communauté Réformée du Plessis Robinson etc.

Contact local :

Bernadette Montreau