Les équipes liturgiques

L’Eucharistie est l’élément central de la vie de foi des Chrétiens. Les rassemblements dominicaux ont donc une importance vitale pour eux et il est nécessaire de tout mettre en œuvre pour que les célébrations soient les plus priantes et les plus vivifiantes possible.

C’est ce que s’efforce de réaliser l’équipe liturgique en préparant ou en faisant préparer, en accord avec le célébrant, les célébrations par petits groupes. Il faudrait que chacun ait à cœur de se joindre à l’occasion à l’un de ces groupes car les célébrations doivent être d’une certaine façon le reflet de la vie, des problèmes, des aspirations de toute la communauté.

Il importe aussi que chacun se sente concerné et s’implique plus dans la participation directe aux célébrations. La liturgie est, étymologiquement parlant, « action du peuple » ou « œuvre publique ». Dans la tradition chrétienne, elle veut signifier que le peuple de Dieu prend part à l’œuvre de Dieu. La liturgie est la célébration du mystère du Christ, en particulier de son mystère pascal. Elle implique une participation « consciente, active et fructueuse » de tous et les animateurs ne sont là que pour faire en sorte que toute la communauté puisse célébrer le mieux possible.

Toutes les composantes des célébrations ont de l’importance. Celles pour lesquelles les laïcs ont à apporter leur contribution sont notamment :

• la décoration, florale et autre,
  • la proclamation de la Parole,
  • les chants,
  • l’accompagnement musical,
  • la prière universelle,
  • la quête ou collecte des offrandes.

Dans chacun de ces secteurs, il y a besoin de participants et des appels sont régulièrement lancés pour essayer de les obtenir. N’hésitez-pas à contacter le prêtre de votre paroisse.

Pour participer, il suffit de vous manifester auprès du secrétariat paroissial ou de l’un des membres de l’équipe.