Mariage

A cause de cela, l'homme quittera son père et sa mère, il s'attachera à sa femme, et tous deux ne feront plus qu'un (Genèse 2:24)

Le mariage chrétien est un mariage pour la vie, vécu dans la fidélité et l’ouverture aux enfants. C’est l’engagement qui suppose la pleine liberté et une préparation humaine et spirituelle.
C’est pourquoi les fiancés doivent prendre contact avec le secrétariat paroissial de leur paroisse environ une année avant la date souhaitée pour leur mariage - en tout cas au moins six mois avant cette date.

La préparation au mariage sur le secteur comporte un temps de réflexion
et de questionnement personnel et en couple qui s'appuie sur :

1. Le Centre de Préparation au Mariage, association, fondée en 1960, qui existe dans beaucoup de paroisses sur toute la France.

Sur le secteur de Massy-Verrières, un « couple animateur » en binôme avec un « couple témoin » reçoit chez lui : quatre couples de fiancés pour deux soirées, voir le calendrier.

• Soirée 1 : Pot d'accueil très simple, au début ou à la fin.
    Présentation croisée de chaque personne des couples. Chaque participant(e) choisit un carton avec une phrase, citation ... parmi beaucoup de cartons regroupant les quatre piliers du mariage catholique : Liberté du consentement, fidélité, fécondité, indissolubilité (engagement dans la durée) et le pardon. Suivent des échanges entre tous. Le couple-animateur donne à chaque couple de fiancés un Nouveau Testament. Pour la prochaine séance, chaque fiancé doit y choisir un texte qui lui parle. On termine par une petite prière ensemble
  • Soirée 2 : Chacun présente son cheminement spirituel, échanges entre tous. Chaque fiancé(e) lit le texte qu'il ou elle a choisit dans le Nouveau-Testament et explique ce qui l'interpelle. Echanges ensemble. On termine par une petite prière. L'ordre de déroulement de ces soirées peut varier selon les couples animateurs.
  • Une soirée sexualité et vie conjugale.

2. Un « parcours découverte de l'amour de Dieu ». (catéchèse accélérée) réparti sur trois soirées et une messe.

Pour un groupe de quinze à vingt fiancés.

• Soirée 1 : Petit pot d'accueil. Présentation du Premier Testament de la Bible, dans l'ordre  chronologique : comment Dieu a révélé son amour aux hommes, aux hébreux, soit deux conférences de quinze minutes et une fresque de méta-plans. Nous nous divisons ensuite  en trois ou quatre groupes, autour d'une table avec un « couple animateur » par table pour que les fiancés échangent sur l'enseignement, ce qui les interroge, les interpelle. Puis lecture d'un passage de la Bible correspondant à la période abordée (Genèse, Exode...) et échanges. Pour conclure ensemble, nous nous rassemblons pour un chant chrétien connu.
  • Soirée 2 : Même principe sur le thème :  « Jésus et l'Esprit Saint ».
  • Soirée 3 : Même principe sur le thème :  « l'Église et la fin des temps. On propose à un ou deux fiancés de faire une lecture.
  • Messe : bénédiction des fiancés. Repas partage où chacun apporte un plat, les enfants sont invités. Témoignages de deux ou trois couple
    On termine par diaporama sur le couple.

Les prochains parcours.