Musique de la Messe de Verrières

Pour accéder aux partitions et fichiers audio de travail.

Dominique Collardey, l’un des trois organistes actuels accompagnant des célébrations à l’église Notre-Dame de l’Assomption, avec Pascal Legris et Olivier Rodot, a composé cette Messe de Verrières dans un esprit basé sur une conscience claire et renouvelée de la tradition, impliquant partage et ajustement avec les paroissiens.

Elle comprend le soutien musical complet d’un ordinaire de messe plus celui de psaumes bibliques chantés les dimanches au fil des années A, B et C, le tout basé sur traduction française AELF. Par extension, le soutien musical d’autres textes religieux est proposé. Les musiques s’ajoutent au fil de leur création validée en liturgie.

Chaque temps de prière y trouve son identité, sa densité, sa dynamique propre, en s’intégrant dans une progression globale cohérente.

Les grilles harmoniques sont exprimées sous la forme chiffrée  internationale Ignatzek selon l’exemple suivant : re m7/fa = accord de ré mineur septième, basse fa.

Les réalisations en clair de ces accords, pour orgue par le compositeur, et pour guitare par M. Michel Bonnin, sont en cours de réalisation, bien avancée notamment pour ce qui concerne l’ordinaire.

Ces musiques sont en accès direct et gratuit. Leur exploitation commerciale et leur plagiat sont interdits. Les originaux sont déposés au Syndicat National des Auteurs et Compositeurs (SNAC).

Pour toute aide ou conseil :

1 Début 2 Terminé